dimanche 10 juin 2018

Bonjour les petits amis...
Cinquième journée de marche (autant dire rien) de Signy à Château-Porcien. Cinq jours, l'équivalent d'une étape à vélo...
Belle nature verdoyante le matin, chemins creux, petits ruisseaux, charmants villages.


Pique-nique au vieux moulin de Justine (que je salue au passage, ainsi que les éminents auteurs de ses jours). Entouré de libellules (que voici), que je lorgnais moins qu'une très charmante indigène en mini-short dans son jardin fleuri (que voilà pas).




Moins agréable après-midi, avec des paysages ouverts, genre Hesbaye, et des chemins monotones dans les cultures. Les papillons remplacent les libellules et les éoliennes succèdent aux calvaires.




Étape à Château-Porcien, bourgade assez misérable. Pas d'hôtel ni de chambre d'hôtes, mais un gîte communal pour les pèlerins, nickel, pour moi tout seul et pour 10 €. Un bistrot avec snack pour seule ressource gastronomique...
Ceux qui ont lu D'or et de sable se souviennent évidemment que Sibylle de Château-Porcien était la première épouse de Godefroid de Namur (le fondateur de l'abbaye de Floreffe). Elle lui a fait pousser d'énormes cornes, ce qui a causé une guerre cruelle où les pendus pendaient aux arbres comme des fruits. La blonde bistrotière ne s'appelle pas Sibylle, j'ai vérifié.
L'orage est imminent. Incertitude pour demain : mauvaise météo et pas de gîte avant Reims. Alors on verra, détour, bivouac ou très longue étape. 
Travaillez bien demain lundi (hé, hé...)






7 commentaires:

  1. Joyeuse fête des pères ! Eoin et moi suivons tes aventures avec envie, bonne marche demain !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête des pères de la part de Pierre, Debo et Arthur...:-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête depuis le Bovesse !

    RépondreSupprimer
  4. Si il continue comme il est parti (il fait 3 pas tout seul) Arthur fera le trajet l' an prochain avec son Papy...

    RépondreSupprimer
  5. Fête des pères ? Quoi ? J'ai des enfants? On ne me dit jamais rien !
    Merci, mes poupons jolis : je fête ça avec le top gastronomique du lieu, un cheeseburger et des frites sauces andalouse, très bons heureusement...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Marc! Heureux es-tu de parcourir à ton rythme ces vieux chemins de pèlerinage. Merci d'avoir pensé à moi à Rocroi. Je reviens de Londres, après Prague et Vienne. C'est le bon moment pour voyager, à la condition d'éviter les grèves possibles, mais cela se calme chez nous. Bon courage pour la suite. C'est surtout à la fin qu'il en faudra. Qui veut voyager loin ménage sa monture!
    Amitiés,
    Bruno

    RépondreSupprimer
  7. Il est vrai que, vu d'un bureau bruxellois, cette promenade à travers champs semble plutôt tentante...

    RépondreSupprimer