dimanche 8 juillet 2018

La photo du jour ? Le château de Portes, sur le GR montant de Chamborigaud, bien connu des amis randonneurs (et sans l'apéro traditionnel quoique ce fût l'heure)...


Et l'arrivée à Mas Chabert : Napo reconnaît son maître (quoique l'odeur ait sensiblement changé et qu'il ait perdu ses trois kilos surnuméraires)...




Et voilà, la chose est faite...
33 jours de marche, environ 1200 kilomètres. Que de cailloux, que de lignes blanches au bord des routes, que de fleurs et de papillons !
Que d'images surtout de la France profonde, de ses infinies variétés, Ardennes, Champagne, Morvan, Auvergne, Ardèche...
Bien des rencontres aussi. Partout le bon accueil, la sympathie, le Belge est bien reçu. Ancien collègue inconnu à la Chaise Dieu, très  vieille et  charmante archéologue dans le Velay, randonneuse suisse à Génolhac... Quelques indécrotables franchouillards aussi, pas méchants mais râleurs, aveuglément omniscients et farouches critiques du pouvoir, de l'Europe, des étrangers (sauf les Belges, notez bien), des incapables et des paresseux qui peuplent le monde d'aujourd'hui.

La vieille machine sexagenaire a heureusement tenu sans mal ni fatigue particulière, alimentée quotidiennement par 50cc de bière (ah, la première gorgée après huit heures sous le soleil !), 50 cc de vin et de bons petits menus avalés tous les soirs sans remords..
33 jours au lieu de 42 prévus : c'est que c'est long, une balade pareille et la tendance s'installe vite à allonger les étapes. On devient une machine à marcher, sans penser (il vaut mieux pas !). C'est d'ailleurs ça le plus dur, c'est de ne rien faire d'autre. Heureusement qu'il y a les livres audio dans l'oreillette (une quinzaine). Heureusement surtout qu'il y a tous ces sms, ces mails, ces coups de téléphone, certains journaliers, d'autres réguliers, voire occasionnels, clins d'oeil souvent humoristiques et tous appréciés.
Mon blog a eu son petit succès, plus de 70 personnes certains jours, 35 en moyenne. Certains voudraient en faire un livre, mais il n'y a vraiment pas de quoi, un album photo tout au plus, car il ne m'est rien arrivé que de très ordinaire.
Allons, voilà les vacances, enfin : à 9 heures dans mon bureau, j'ai plein de travail en retard !

7 commentaires:

  1. Bravo au farouche baroudeur et inlassable conquérant de l'inutile ! Je me disais bien que le compte n'y était pas et que vous arriviez plus tôt que prévu. Kémec, kémec, comme disais l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'aurons que 4 mots: YES, YOU DID IT!!!!!!
    Nous sommes heureux et fiers de toi..
    Tout Collioure ne parle que de l'exploit...
    Bizz de nous deux et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Marc! Et bon repos à ton bureau... après une petite balade de 10km avec Napo ? 😘

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! et merci pour les photos, dont les dernières rappellent en effet de bons souvenirs :-)
    Quel sera le prochain défi ???

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Papa ! Et dire que Maman va te forcer à raser cette jolie barbe !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Marc ! Incroyable tu es, incroyable tu resteras :-)
    Nous avons fait une petite ballade du côté de Mozet dimanche dernier (rien à voir avec ton exploit bien entendu), qui nous a conduits jusqu'à la blanche ferme de Basseilles. Le petit panneau planté devant indiquait qu'il s'agissait d'une léproserie du 18e siècle dépendante de l'hôpital de Namur... Nous avons poursuivi notre route emplis de doutes (une léproserie au 18e siècle ? alors que l'hôpital des Grands Malades avait perdu cette fonction dès le début du 17e siècle, faute de lépreux ?) et nous sommes empressés de vérifier ces informations une fois rentrés. Quelle ne fut pas notre joie de constater qu'un fidèle compagnon du Tronquoy avait déjà croisé le fer de la critique historique avec la tradition pour parvenir aux mêmes conclusions ;-)
    Ne change pas et longue vie à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Cher Marc,
    Toutes nos félicitations! Nous te souhaitons un bel été à Mas Chabert! Nous avions suivi tes aventures pratiquement tous les jours depuis le début et nous avions été un peu moins réguliers depuis le 30 juin :-), nous n'imaginions pas que tu serais déjà arrivé! Au plaisir de te recroiser sur le marché namurois avec Napo :-)

    RépondreSupprimer